"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 19 janvier 2011

La ponctuation






Support : Texte 4 – Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Manuel pages 20 -21 L'indispensable pointilleux, Rolande Causse / leçons pages 262-265

A) Activité :

1) Relire le texte des 6 - 7 et 8 avril
2) Rétablir la ponctuation correcte dans le texte du 7 avril de « Elle a dit » jusque « amusant »
Que peux-tu en déduire du rôle de la ponctuation dans un texte écrit?

 Le rôle de la ponctuation 
La ponctuation doit être utilisé dans un texte afin d’indiquer les pauses, de souligner les intentions de l’énonciateur et de structurer la phrase pour facilité la compréhension du sens.


B) Les fonctions du point.
Manuel page 20 - 21 : L'indispensable pointilleux, Rolande Causse

1) Lecture du texte.
2) A quel forme littéraire s'apparente ce texte?

Ce texte est différent des précédents car il a la forme d'un texte théâtral. C'est un dialogue dans lequel les répliques (paroles des personnages) sont précédées du nom de celui qui parle.
 
3) Qui prend la parole ?         Lequel de ces personnages vous paraît particulier

Il y a 3 personnages qui s'expriment : le Point, le Poète et Léo. C'est le Point qui peut paraître particulier car on lui attribue la capacité de s'exprimer : ce procédé s'appelle une personnification. Ainsi le Point peut expliquer lui-même son ou ses rôles dans une phrase et dans un texte.

4) Les rôles du point. (Questions du manuel : 5 à 8)
  • La fonction essentielle que le Point s'attribue est celle de terminer, clore une phrase : après le point une pause s'impose !
  • Dans l'Antiquité le point servait à séparer les mots gravés sur la pierre.
  • Lorsque le lecteur rencontre un point dans un texte, s'il lit à haute voix, il doit se taire et marquer une pause et s'il lit en silence la pause se fait « avec les yeux ».
  • Le point sert également à abréger (réduire) des mots comme dans TEL. (abréviation) ou pour séparer des chiffres comme dans la notation de dates.
  • Les règles dont il faut se souvenir, selon le Point sont : mettre le point à la fin de la phrase et une majuscule à la suivante; écrire des phrases courtes avec un point final en fin de phrase et poser un point et aller à la ligne à la fin d 'un paragraphe.

« C'est avec mon souffle que je pense » : le point est nécessaire à la respiration sans laquelle tout langage est impossible.

C) Leçons manuel pages 262 et 265.

D) Exercices : manuel page 263 n°4 - 5 -7 - 10
page 265 n° 3 – 4 - 5

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